Aller au contenu principal
Fermer

USA/Roundup: Un juge divise par 4 les indemnités dues par Bayer
information fournie par Reuters 15/07/2019 à 23:32

USA/ROUNDUP: UN JUGE DIVISE PAR 4 LES INDEMNITÉS DUES PAR BAYER

USA/ROUNDUP: UN JUGE DIVISE PAR 4 LES INDEMNITÉS DUES PAR BAYER

(Reuters) - Un juge fédéral américain a décidé de ramener de 80,27 à 25,27 millions de dollars (de 71,29 millions à 22,44 millions d'euros) les indemnités dues par Bayer à un Californien qui a accusé le Roundup, herbicide à base de glyphosate de Monsanto, filiale du groupe allemand, d'être à l'origine de son cancer.

Vince Chhabria, juge de district à San Francisco, soutient la décision d'imposer des dommages punitifs mais estime que la somme de 75 millions de dollars accordée à Edwin Hardeman en mars est excessive en regard des dommages compensatoires qui sont de 5,27 millions, soit 15 fois moins importants. Il a donc décidé de ramener les dommages punitifs à 20 millions.

La Cour suprême américaine fixe de 1 à 9 au maximum le rapport entre dommages compensatoires et dommages punitifs.

"Le comportement de Monsanto, quoique répréhensible, ne justifie pas un ratio de cette ampleur, notamment en l'absence de preuves de dissimulation intentionnelle des risques connus ou évidents pour la sécurité", a écrit le juge.

Il avait annoncé la semaine dernière son intention de ramener ces dommages à 50 millions de dollars ou moins.

Dans un communiqué, Bayer a estimé que ce jugement était "un pas dans la bonne direction" tout en annonçant son intention de faire quand même appel de la décision et des dommages imposés.

Bayer, qui a racheté Monsanto, fabricant du Roundup, l'an dernier pour 63 milliards de dollars (56 milliards d'euros), dément que l'herbicide soit cancérigène. Le groupe allemand doit faire face à plus de 13.400 actions en justice aux Etats-Unis.

(Jonathan Stempel à New York, Juliette Rouillon pour le service français)

Valeurs associées

53,360 EUR XETRA 0,00%

4 commentaires

  • 16 juillet 08:10

    20 millions par têtes au USA, soit X 13 700 = 274 000 millions...sans compter le reste du monde?...;-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.07.2026 06:52 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * THALES ... Lire la suite

  • Après un bombardement russe à Kiev, le 6 juillet 2026 ( AFP / Genya Savilov )
    information fournie par AFP 06.07.2026 06:50 

    Des bombardements russes ont fait au moins 10 morts lundi dans la région de Kiev, où des journalistes de l'AFP ont été les témoins de dizaines d'explosions, à la veille d'un sommet de l'Otan à Ankara. Dans la capitale, au moins neuf personnes ont été tuées et 46 ... Lire la suite

  • L'ayatollah Ali Khamenei durant une conférence de presse organisée pendant les législatives iraniennes, à Téhéran, le 10 mai 2024 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 06.07.2026 06:33 

    Le cortège funèbre de l'ayatollah Ali Khamenei, constitué d'une foule immense, s'est mis en route lundi matin dans les rues de Téhéran, selon la télévision d'Etat, au troisième jour d'obsèques nationales conçues comme une démonstration de force et d'unité par le ... Lire la suite

  • Des vents violents, provoqués par le super-typhon Bavi, s'abattent sur Guam le 6 juillet 2026 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 06.07.2026 04:22 

    Le super-typhon Bavi a provoqué des "dégâts majeurs" sur l'île de Rota, dans l'archipel américain des Mariannes, ont annoncé lundi les autorités, faisant état de "vents violents" et d'"inondations". "Nous tenons bon. Nous subissons actuellement des vents violents ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,93 +0,52%
Or
4 153,47 -0,53%
1,14295 -0,08%
8 508,07 +0,39%
36,32 -3,76%
Chargement...